top of page

Comment les séances de thérapie se déroulent-elles?

séance individuelle
thérapie conjugale
thérapie familiale

Le premier entretien, qu'il soit individuel, en couple ou familial, permet de définir les objectifs du travail à réaliser ensemble. L'accord de tous est primordial pour que chacun prenne une place active dans le changement désiré. Ce temps est donc consacré à définir la situation qui pose problème. Thérapeute et patient(s) conviennent de ce fait ensemble de la mise en place du travail thérapeutique (objectif, fréquence, cadre...) à faire au cours des prochaines séances. 
Les séances suivantes favorisent l'exploration des difficultés en élargissant les conditions dans lesquelles celles-ci s'inscrivent, ainsi que la recherche de sens au problème.


Les séances individuelles durent de 45 minutes à 1h00 et sont proposées pour des adultes qui consultent soit pour des problèmes dans leur vie privée ou relationnels, soit un état global diminué (baisse de moral, stress, manque de confiance et d'estime, blocages etc.)  

Le thérapeute joue un rôle "d'explorateur" pour aider chaque personne à comprendre la situation dans laquelle il se trouve, ainsi que redémarrer sa propre capacité à gérer les difficultés, provisoirement diminuée.

 

Les séances de thérapie conjugale nécessitent la présence indispensable des 2 partenaires. Les enfants s'il y en a ne doivent pas être présents lors de ces consultations. Les séances durent 1 heure environ.
 
Les consultations de thérapie familiale nécessitent la présence de tous les membres vivant dans le même foyer. Si besoin, les grands-parents ou les aînés qui auraient quitté le foyer peuvent apporter leur pièce du puzzle. Les séances durent de 1h00 à 1h30.   

 


Avec les couples et les familles, un travail est fait sur la communication entre les membres, dans un objectif de compréhension réciproque des sentiments, des idées de chacun face à ce qui pose question. L'idée est de retrouver un équilibre dans lequel chacun des membres puisse s'épanouir.

 
Qu'il s'agisse d'une thérapie individuelle, familiale ou conjugale, plusieurs séances seront nécessaires. Le nombre de séances varie selon les situations qui sont uniques ainsi que de votre investissement. Cela peut aller de quelques séances à plusieurs mois de thérapie.

Pour les thérapies de couple et de famille, les séances sont espacées de 3 semaines environ. L'espacement des séances est nécessaire, car les changements se manifestent dans l'espace privé et non seulement durant les entretiens. Un temps entre les séances permet aussi l'observation de l'évolution de la situation afin de travailler les nouveaux éléments qui apparaitront.
En individuel, le rythme est plus soutenu, une fois par semaine ou tous les quinze jours, en fonction de la demande, des besoins et des contraintes du patient.

Dans le cadre de mon exercice, je ne prends pas en charge les cas initiaux de dépression ou de maladies mentales avérées. Je pourrai également selon les besoins, être amenée à vous rediriger vers un confrère spécialisé dans ce domaine.

jeunes maman

Accompagnement des futures/jeunes mères et à la parentalité

jeunes parents

Devenir mère ou bien même parent n'est parfois pas quelque chose d'aisé. Que cela soit un choix ou non, devenir parent est une transformation en soi.

La grossesse d'une part, est une réelle transformation physique et psychologique vécue de façon très différente par chaque femme. Souvent très incomprise, la femme enceinte ou bien la jeune mère n'ose pas exprimer ses peurs, ses angoisses, ses doutes. De plus, la résonance avec notre propre histoire et notre enfance peut parfois faire remonter des émotions négatives et des questionnements. Il faut bien avoir en tête que la plupart des jeunes parents traversent des moments d'angoisse, le sentiment de ne pas être à la hauteur, avoir des pensées horribles, la crainte physique de manipuler le bébé, des angoisses existentielles sur le monde actuel dans lequel il va devoir grandir. Ce mur d'angoisses est malheureusement un tabou social où le jeune parent peut donc se sentir perdu et incompris. Il est donc très important de pouvoir exprimer toutes ces émotions et trouver des réponses lorsqu'on se sent perdu dans ce nouveau rôle.

Le couple parental également se retrouve dans une situation inconnue. La famille qui était alors constituée de 2 personnes, se retrouve élargie, modifiant de ce fait la dynamique et la symbiose de ce couple initial. Il peut être difficile de trouver sa place dans ce nouveau fonctionnement, ces nouvelles tâches, et la compréhension mutuelle dans le couple peut elle aussi en être bouleversée. Mon but est donc de vous aider à traverser ces nouvelles étapes de votre vie et de vous aider à conserver une bonne harmonie dans votre couple.

Le nombre de séances dépendra des difficultés. Une seule séance peut suffire pour une jeune maman qui se pose beaucoup de questions sur la manière de s'occuper de son bébé et qui a besoin d'être rassurée. D'autres séances peuvent être nécessaires dans le cas d'un couple de jeunes parents qui aurait pu tarder à consulter et qui aurait du mal à trouver comment faire fonctionner au mieux leur nouvelle vie. Tout dépend de vos besoins et vos envies.

Si lors de nos consultations je percevais des problématiques plus sérieuses, du type dépression du post partum, je serai amenée à vous rediriger vers un confrère spécialisé dans cette prise en charge.

coaching

Coaching confiance en soi / estime de soi

Il faut déjà distinguer la confiance en soi de l’estime de soi : l’estime de soi est liée aux pensées que l’on entretient à son sujet, tandis que la confiance en soi renvoi à la notion d’action. Ainsi, il est possible de manquer de confiance en soi dans un domaine en particulier (exemple : dans notre travail ou sur un poste à responsabilités), tout en jouissant d’une bonne estime de soi.

Le manque de confiance en soi peut avoir des origines multiples, telles que l’enfance, certains évènements de vie, les peurs, le manque d’estime de soi, le perfectionnisme, les croyances  limitantes.

De même que les causes d’un manque de confiance en soi sont variées, leurs effets peuvent également se traduire de manières très différentes d’un sujet à l’autre. En effet un manque de confiance en soi peut entrainer une timidité, une procrastination pour éviter de se retrouver dans des situations de confrontation ou d'échec, un besoin excessif de se justifier ou de s'excuser, l'auto-sabotage, difficulté à s'exprimer...

Cela n'est pas confortable pour vous au quotidien, pire encore vous avez l'impression de passer à côté de votre vie idéale.

Ma posture en tant que coach de vie, va s’appuyer sur la bienveillance, la neutralité, l’acceptation inconditionnelle de la personne que vous êtes, la confiance que j'aurai dans votre capacité à réussir. Cet environnement rassurant va vous permettre de vous sentir en sécurité et vous permettra grâce à divers exercices, d'oser sortir de votre zone de confort, d'explorer de nouvelles choses et à mettre en œuvre vos pleines capacités.

Cela peut servir pour un entretien d'embauche, pour atteindre vos objectifs sportifs ou professionnels, aborder une personne qui vous plait, ou simplement vous sentir mieux et plus aligné avec vous même.

Les séances peuvent également aider à la préparation mentale de certains sportifs, avant certains entraînements ou performances par exemple.

 

BDC adulte

Bilan de compétences

Le bilan de compétences permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations en appui d’un projet d’évolution professionnelle.

Pourquoi faire un bilan de compétences ?

Parfois nous arrivons à un tournant de notre vie, où nous avons de nouveaux besoins naissants. Cela peut être le besoin de retrouver du sens à ce que nous faisons, un équilibre vie professionnelle et personnelle plus épanouissant, pouvoir profiter de sa famille, mieux gagner sa vie, monter en compétences, se réinventer...

Or la plupart du temps nos idées partent dans tous les sens dans notre tête, sans trouver la bonne idée ou bien la porte de sortie idéale.

Un travail approfondi et un accompagnement est donc nécessaire.

Comment se passe un bilan de compétences?

Pour être efficace, un bilan de compétences se doit de respecter un certain nombre d'étapes:

1) Un entretien préalable de 30 minutes environ qui a pour vocation de confirmer votre engagement dans la démarche. Ce rendez-vous d’information est personnalisé, gratuit et sans engagement. Il permet dans un premier temps de vérifier que le bilan de compétences est bien le dispositif adapté à votre situation.

C’est surtout à ce moment-là que nous allons pouvoir faire connaissance. C’est donc une étape essentielle avant un bilan de compétences. Est-ce que le feeling passe ? Vous sentez-vous à l’aise ? Avez-vous obtenu toutes les réponses à vos questions ? Une relation de confiance pourra-t-elle s’établir entre nous ?

C'est le moment de poser toutes les questions que vous jugerez utiles, car la réussite de votre bilan dépendra, en partie, de la qualité de ces échanges.

2) Une phase d'analyse où nous allons travailler où nous reviendrons sur votre vie, votre parcours, vos difficultés, vos envies, vos besoins etc, pour mieux comprendre vos aspirations et ce que vous attendez de ce bilan. Nous travaillerons également sur vos représentations et héritages familiaux, vos peurs, blocages, difficultés, croyances limitantes qui peuvent vous empêcher d'avancer dans votre vie personnelle et professionnelle. C'est un véritable travail d'introspection!

3) Une phase de recherche. C'est le moment où nous allons générer des idées de métiers via des exercices très spécifiques ainsi que des tests pour arriver à faire ressortir tout ce pour quoi vous êtes fait en adéquation évidemment avec vos critères et impératifs de vie..

4) Une phase de conclusion où nous ferons la synthèse de vos points forts, qualités et compétences. Cette synthèse peut être un plus pour vos demandes de financement en cas de reprise d'études.

Nous élaborerons également ensemble le plan d'action afin que vous n'oubliiez aucune étape dans le processus de votre reconversion.

Combien de temps dure un bilan de compétences?

La phase d'analyse dure environ 6 heures (4 séances d'1h30 environ)

La phase de recherche dure 5 heures ( réparties sur 3 séances)

La phase de conclusion qui dure 2 heures (1 séance)

Soit 13h passées ensemble.

L'orientation pour les lycéens:

L’orientation scolaire peut être un véritable casse-tête pour les enfants, mais aussi pour les parents. Formations générales, voies professionnelles, filières du bac, lycées, écoles spécialisées, universités… Que ce soit à la fin du collège, après la seconde ou lors du choix de l’orientation postbac, une multitude de questions se pose pour l’orientation des jeunes. Mais encore faut-il savoir où l’on va et comment s’y prendre.

À l’heure du questionnement sur l’avenir, mon bilan d’orientation scolaire guide les jeunes afin qu’ils puissent y voir plus clair sur leur parcours éducatif et professionnel, et ce pour éviter l'erreur d'orientation de parcours.

Trouver son orientation scolaire et professionnelle, c’est bien plus qu’une réponse à la traditionnelle question : « Que veux-tu faire quand tu seras grand ? ». Personnalité, envies, ressources ou encore réalité du marché du travail sont des paramètres à prendre en compte pour une poursuite d’études réussie.

Le coaching d’orientation scolaire, sur le même modèle que celui de l'adulte, est donc un accompagnement qui permet de replacer les jeunes au centre de leur scolarité pour construire un projet de carrière qui fait sens.

Ancre 1

Désensibilisation des traumatismes par mouvements alternatifs

C’est Francine Shapiro, psychologue américaine, qui a trouvé en 1987 un moyen très simple de créer un mécanisme d’auto-guérison présent en chacun de nous.

Cette stimulation neuro-émotionnelle déclenchée par les mouvements alternatifs (oculaires, par tapotements ou stimulations auditives) permet de traiter des expériences traumatiques non digérées responsables de divers symptômes négatifs. On peut ainsi soigner des traumatismes même de nombreuses années après.

Les résultats d'un traumatisme se manifestent par sa reviviscence régulière, accompagnée de sensations physiques liées à l’émotion extrême ressentie que ce soit dans l’enfance ou de la vie d’adulte.

Le point commun est d’avoir vécu un évènement comme un facteur de stress intense ou de vulnérabilité, face auxquels la personne s’est sentie impuissante.

Lorsqu’un traumatisme survient, le cerveau n’arrive pas à traiter et ranger l’évènement intégralement. Il reste fragmenté dans la mémoire et susceptible d’être réactivé au quotidien, ce qui est à la l’origine des troubles qui s’ensuivent.

Il s’agit d’une souffrance psychologique et possiblement de complications physiques qui altèrent profondément la vie personnelle, sociale et professionnelle.

Ces manifestations sont :

  • Des images, des pensées ou des cauchemars répétitifs, involontaires et douloureux. Parfois des flash-backs lui font revivre la scène comme s’il y était encore. Le patient vit de fait un état d’angoisse et de stress permanent.
    Cette reviviscence survient spontanément, suite à un stimulus (son, lieu, odeur…) ou encore lorsque la vigilance est moindre (phase d’endormissement).
    Elle entraîne des manifestations émotionnelles douloureuses, de la peur, des sensations physiques désagréables telles que sueurs, pâleur, tachycardie, raidissement…

  • Les pensées, les discussions, les personnes, les lieux rappelant l’événement traumatique peuvent être systématiquement évités : ce qui restreint considérablement la vie sociale, familiale, professionnelle.

  • La tristesse, le manque de goût et d’élan vital, l’indifférence affective et émotionnelle sont souvent associés.

  • L’état de stress entraîne un état d’hypervigilance, des réactions de sursaut, de l’irritabilité, des difficultés de concentration, des troubles du sommeil…

Que se passe t'il lors d'une séance de DTMA?

 

Fortement inspirée de la méthode EMDR, la DTMA retraite les informations stockées dans le cerveau et va les dissocier des émotions perçues.

L’évènement lui a déjà eu lieu, le passé reste tel qu’il est. L’utilisation de la DTMA va permettre au patient non pas de changer l’histoire, mais de modifier sa perception par rapport au traumatisme. L’outil va, au fil de la séance, neutraliser les émotions désagréables ressenties par le patient et ainsi l’amener vers un changement de croyances et de perceptions par rapport à la situation. 

Le patient est invité après avoir fait état de son histoire, à se concentrer sur le souvenir marquant et toutes ses composantes (sensation, émotion, pensée négative à son propos), puis à suivre le mouvement des doigts du thérapeute en laissant venir les images et émotions qui lui viennent spontanément. 
Le praticien continue les séquences jusqu’à ce que le souvenir ne génère plus de perturbation chez le patient. Le retraitement de ce souvenir se termine par l’installation d’une pensée positive. 

Une séance de DTMA dure environ 60 min, et généralement lorsqu’elle se termine, le patient ressent une nette sensation de bien-être.

Me contacter pour toute question

Merci pour votre envoi !

bottom of page